Photothérapie

_DSC8954.jpg_DSC0067.jpg

#Photothérapie

La photo-thérapie

​La photo-thérapie est une méthode thérapeutique qui a pour but de réparer l’estime de soi, de se réconcilier avec soi-même, et de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie ou d'un miroir. 

 C’est un travail émotionnel profond qui permet de se mettre à nu sans devoir s’expliquer verbalement et passer par les résistances du mental.

​La photographie est un outil très puissant qui permet de se confronter au réel, de se faire face,  et de sortir du déni.

​Elle permet de se regarder autrement, sans filtre en laissant émerger les peurs, les blocages, les croyances, les traumatismes enfouies profondément en nous afin de s'en libérer et de se réapproprier son corps, son image et sa féminité.

​Afin de s'aimer progressivement sans conditions...

La photo-thérapeute,  Elodie Sueur-Monsenert

​Fille de psy, ma mère m'emmène pour des problèmes de sommeil à  ma première séance à 18 mois! Encouragée par mes parents, j'expérimente très tôt le travail sur soi.

 Mais malgré un travail continu en thérapie dite "classique", je n'observe pas vraiment de mieux-être ni en moi ni dans mon entourage. J'y trouve une vraie limite.                                          

Passionnée par le développement personnel et curieuse d'en comprendre ses mécanismes, je commence alors à voyager et à chercher d'autres façons de travailler sur soi. Je travaille avec des chamans, des guérisseurs, j'essaye de nombreuses thérapies alternatives parfois sans résultats mais parfois très efficaces.

​Après 25 ans d'expériences thérapeutiques, je comprends que le processus de guérison s'enclenche plus facilement si la prise de conscience passe par le corps, ce grand oublié de l'Occident !

​En 2010, alors étudiante en photojournalisme, je rencontre Chloé Hollings. Comédienne, elle décide d'arrêter de faire des régimes et de commencer un travail d'acceptation de son corps. Je lui propose de la suivre avec mon appareil photo. Cette collaboration donnera lieu au reportage Chloé prend le large... et au livre Fuck les régimes! aux éditions Payot & Rivages. 

​A travers l'objectif, Chloé se regarde autrement pour la première fois, affronte son corps, se fait face, se libère de son poids familiale, s'accepte et apprend à s'aimer petit à petit.

​Je comprends alors que la photographie est un outil puissant de guérison. Sans le savoir, je commence mes premières séances de photo-thérapie qui n'ont depuis jamais cessé.

La séance de photo-thérapie

​Une première séance nous permet de nous rencontrer, d'établir une relation de confiance, de comprendre ensemble vos besoins et de fixer un objectif à atteindre qui marquera la fin de notre travail.

​Ensuite, quand vous êtes prêt - seulement quand vous êtes prêt -  je vous photographie, tel que vous êtes, sans artifice, en lumière naturelle, avec douceur et bienveillance. Nous visualisons ensuite ensemble les clichés en laissant les émotions remonter, se libérer, s'exprimer... Je vous guide et vous accompagne tout au long de ce travail de visualisation, d'introspection, de compréhension et d'acceptation.

​Je vous envoie ensuite les photographies de la séance par mail.

​Nous pouvons travailler également avec l'aide de miroirs, de photos de famille, de dessins ou d'exercices de visualisation émotionnel. 

​Une séance dure 1h et coûte 70 euros.

Je vous invite à visiter mon site de photo-thérapie : https://www.photo-therapie.com/​

 

 

©Elodie Sueur-Monsenert I +33 (0)6 63 02 14 17
Propulsé par PhotoDeck